Menu
CONCERT DU 20 OCTOBRE
Bio Marie-Noëlle Maerten
Après avoir enregistré, en tant que soprano solo, plusieurs disques de musique baroque, elle se tourne vers la direction de chœur. Elle co-dirige, avec Morgan Jourdain, la maîtrise de Radio France, dans l’attente du recrutement du chef qui succédera à Toni Ramon. Elle y occupe aujourd’hui le poste de chef de chœur assistant et conseillère aux études.
En septembre 2008, elle crée sur Orléans l'ensemble vocal « La bonne chanson ». Marie-Noëlle Maerten a commencé sa formation au sein des « Petits chanteurs de Valenciennes » ainsi qu’au Conservatoire de la même ville. En 1989 elle intègre (comme choriste !) la Maîtrise de Radio-France. Elle prend ensuite la direction de la Maîtrise de St Saulve. En 1999, on lui décerne le Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux et une médaille d’or du CNR de Lille en direction de chœur. Bien qu’elle ait un peu laissé de côté son activité d’artiste lyrique, on a pu l’entendre dernièrement en solo dans « Jephté » de Carissimi, avec l’ensemble Intermezzo, ou bien encore lors de la création du spectacle musical et théâtral « la petite musique de Léonie ». Elle est régulièrement appelée pour diriger des œuvres pour chœur de jeunes, et adultes amateurs, notamment au grand théâtre d'Aix en Provences, aux Choralies de Vaison La Romaine. Depuis 2011 La musique de Léonie place également sous sa direction la maîtrise de Léonard (8/13 ans) et le chœur créé à l’occasion du concert de Noël.
Bio Julien Joubert
Compositeur / Directeur musical de La musique de Léonie
Comédies musicales (écrites avec Gaël Lépingle), musique symphonique et une soixantaine d’opéras pour enfants, dont plusieurs créés et enregistrés par la Maîtrise de Radio France. Après des études instrumentales (violoncelle et piano), c’est essentiellement avec le piano et le chant que Julien Joubert exerce aujourd’hui son activité d’interprète. Titulaire du Certificat d’Aptitudes aux fonctions de professeur de Formation Musicale, il s’est spécialisé dans la coordination de spectacles musicaux. Il est professeur au conservatoire d’Orléans. Passionné par toutes les musiques (classique, film ou musique légère), il lie dans chacune de ses activités musicales (composition, enseignement, chant…) modernité et émotion dans un constant souci d’accessibilité.
Quelques mots spécifiques à ce concert
Marie-Noëlle et Julien sont fille et fils de musiciens : la maman de Marie-Noëlle était violoniste, les parents de Julien sont altiste et pianiste. C’est donc tout naturellement que leurs deux enfants Josquin et Léonard se joignent à eux pour ce concert.
La famille Joubert ne possède pas de cerf-volant. Mais pratiquer la musique, n’est-ce pas aussi un bon moyen d’approcher « le bout du monde » ?
Présentation de l’œuvre – Mahdi et le cerf-volant du bout du monde (Julien Joubert / Eric Herbette)
Mahdi, jeune berger afghan, veut se construire un tapis volant pour l’emmener « au bout du monde ». Le tapis, trop petit, devient cerf-volant. Mahdi le laisse s’envoler : Iran, Irak, Syrie, Turquie, Grèce… Le cerf-volant traverse mers et montagnes et rencontre bon nombre de personnages attachants. Atteindra-t-il « le bout du monde » ? Et surtout, pourra-t-il rentrer pour tout raconter à Mahdi qui l’attend ?