Company Logo
slide 1 slide 2 slide 3

 

La passerelle de Valadour

 

Avoir aussi sur ce site dans la rubrique histoire :

  • histoire de Chaliers
  • la séparation de Chaliers et de Loubaresse

 

Avant la construction du pont de Longevialle en 1878, il y avait seulement la passerelle du Terran, celle de Valadour et un bac que Monsieur de Longevialle mettait à disposition des habitants pour franchir la Truyère.

Cette première passerelle de Valadour était toute en bois et de ce fait, souvent emportée par le courant des crues de la rivière. En attendant qu’elle soit reconstruite, les personnes qui voulaient l’emprunter, utilisaient un câble fixé dans la côte de Valadour et à « Tchatus », après le Roc de Fort, en suivant le cours de la rivière du côté de Chaliers.

 

Première passerelle de Valadour

 

Vers 1930, la commune de Chaliers décida de construire une nouvelle passerelle plus solide mais elle manquait de moyens. Le maire partit alors à Paris solliciter l’association « les Auvergnats de Paris » afin d’obtenir une aide financière. Il revint avec suffisamment d’argent et c’est ainsi que fut construite cette nouvelle passerelle dont on devine encore les piliers de part et d’autre de la rivière.

En 1932, une crue de la Truyère emporta la rampe de cette nouvelle passerelle mais elle fut reconstruite aussitôt.

 

2ème passerelle de Valadour dans les années 1930... et ses sirènes !

 

A la construction du barrage de Granval, vers 1960, cette nouvelle passerelle de Valadour fut démolie et remplacée par la passerelle suspendue actuelle.

La ferraille de l’ancienne passerelle fut récupérée pour construire celle de Corbières, sur le ruisseau « Ribeyre » (entre Chaliers et Corbières).

 

Passerelle suspendue actuelle

 

 

 

Pont de Longevialle

 

Passerelle sur la Ribeyre, entre Corbières et Chaliers

 

L’ancienne passerelle du Terran était située à peu près à la même place que celle existante aujourd’hui, construite par le syndicat Garabit-Grandval, face au Domaine de Laval.

 




Powered by Joomla!®. Designed by: reseller hosting packages virtual private servers Valid XHTML and CSS.